• Une première de Boris Eifman pourrait ressembler à un accouchement. Quelque chose de merveilleux est en train de prendre forme et c'est le cas du dernier ballet du chorégraphe, adaptation de La Mouette de Tchekov présenté en première à Saint-Petersbourg la semaine dernière. En deux actes, au delà de l'illusion et la chute qui composent l'intrigue, Eifman met également en scène la seconde dimension de La Mouette: le duel entre art nouveau et traditionnel. L'alternance entre musique classique et moderne (hip-hop, électro) en est la prmeière manifestation. La fin est grandiose mais les applaudissement du public peterbourgeois restent timides (comparés par exemple à ceux chaleureux de la veille lors de Don Quichotte du même chorégraphe) et les artistes n'ont droit à aucun rappel. Etrange sanction pour une petite merveille à voir absolument. (note : 9/10).


    votre commentaire
  • Quel bonheur de retourner au Mariinsky de Saint-Petersbourg après y avoir découvert Boris Eifman en 1998. Cette fois, William Forsythe était à l'honneur en quatre scènes dansées par la troupe du Mariinsky. Résolument moderne, avec une explosion d'émotion et de sensualité dans la quatrième scène In the middle somewhat elevated. Fabuleux et à guetter ses prochaines représentations. Note 10/10.

    votre commentaire
  • Au théâtre de la Cité Universitaire, Daniel Doebbels met en scène la Shoah à travers les mouvements de 7 danseurs. Corps destructurés et humiliés accompagnent une musique moderne alternée de silence, le temps que ces cadavres vivants se remettent en place pour une nouvelle mort. Superbe. (note 8/10)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique