• Culture Blog passe son premier réveillon, sans émotion aucune parce que ce genre d'étalage sentimental (ni même le goût du champagne) ne saurait trouver sa place dans une fibre optique.

    Meilleurs voeux de bonheur, d'amour et de gloire à toutes et à tous.


    votre commentaire
  • Je viens de lire le dernier mot de L'Usage du monde de Nicolas Bouvier agrémenté des dessins de Thierry Vernet, son compagnon de voyage pendant 17 mois dans les années 50 de la Yougoslavie jusqu'à l'Inde à travers la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan.

    Il y a toujours eu des voyageurs qui racontent leur voyage... certains de manière photographique où les mots ressemblent à des images qui décrivent l'espace, d'autres essayant de saisir des instants et donner une dose d'humanité à leur description. Mais c'est la première fois que cette description devient exploration et découverte bien au delà de l'image. Les espaces que visitent les deux suisses prennent vie, leurs rencontres deviennent les nôtres, leur humilité devient un sésame pour saisir et comprendre de manière unique les occupants d'un monde qu'on croirait disparu. La campagne turc, les villes iraniennes et pakistanaises, les coupes-gorges afghans... autant de régions tristement médiatisées prennent vie, et sont ressuscitées (pour nos regards d'occidentaux incultes) par des phrases simples mais qui traduisent si bien l'esprit des deux voyageurs: ce n'est qu'avec humilité qu'on peut approcher et comprendre des sociétés millénaires que cachent les apparences arriérées de ces contrées.

    Merci encore à M&Mme Boulous pour cette magnifique découverte que je recommande vivement.


    votre commentaire
  • Boston paraît aux US comme une banale ville de province paraîtrait à Paris: dimensions réduites, rythme ralenti, commerces concentrés autour d'une place centrale, architecture sans intérêt (bien que ça soit considéré comme un centre historique puisqu'y subsistent quelques bâtisses du XIX siècle). Les bostoniens que j'ai croisés pendant une semaine étaient un bel exemple de l'américain middle-upper class: très friendly et extrêmement superficiels. Le taxi vers l'aéroport nous a chanté une chanson d'amour qu'il a écrite à sa femme, c'était la seule chose qui dépassait dans un décor où, très vite, l'artificiel pèse comme un couvercle baudelairien.

    votre commentaire
  • On est dans les années 50, Tabriz (Iran), Nicolas Bouvier qui parcours le monde raconte dans L'Usage du monde (merci m & mme Boulous pour la découverte... magnifique) sa rencontre avec des américains démoralisés: leur mission politico-économique est mal reçue par la population locale qui ne les aide pas vraiment dans la construction d'une école quand leurs soucis premiers restent d'avoir à manger et se vêtir. Bouvier résume bien la situation par : "les cadeaux ne sont pas toujours faciles à faire quand les "enfants" ont cinq mille ans de plus que Santa Klaus".
    Drôle... parce qu'un demi-siècle plus tard, on a l'impression de revoir les mêmes qui veulent révolutionner le monde selon leurs propres critères... cette fois encore les "enfants" ont quelques cinq mille ans de plus... cette fois encore ça n'a pas l'air de se passer comme les américains le pensaient.
    L'Histoire se répéterait-elle donc aussi bien qu'on le dit ?

    votre commentaire
  • Dans un hommage à son ex-mari Vladimir Vissotsky, Marina Vlady se met en scène au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Dans un spectacle d'une rare émotion, entre souvenirs, anecdotes et chansons, Marina fait revivre, le temps d'une soirée, la flamme de celui qui a chanté une époque et qui reste encore un des plus grand poètes russes du 20ème siècle. Indispensable pour les admirateurs de Vissotsky.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique