• Dans les débats qui prolifèrent sur le discours du Pape et les réactions exacerbées qu'il a suscité dans le monde musulman, voici une réflexion posée, claire et intéressante par le directeur des Cahiers de l'Orient sous le titre "Non à ceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane!"

    votre commentaire
  • Je regardais sur le web les cérémonies de commémoration du 5ième anniversaire des événements du 11 septembre 2001... j'en retiens:
    - une photo d'une jeune femme portant une pancarte "remember 9/11"
    - la litanie des 2793 noms des victimes récités en direct sur CNN
    - encore un discours d'une rare intelligence de George Bush
    - et... des millions d'avis, de commentaires, de plébiscites, de critiques, d'articles, de vidéos, de blogs, etc. pour que chacun puisse donner son avis sur l'événement du siècle.

    Si on réduit les vies humaines à des chiffres, le 11 septembre est loin de figurer dans les 100 atrocités les plus meurtrières des deux derniers siècles. Mais on sait déjà que le poids (médiatique?) d'une vie humaine dépend de l'intitulé de son passeport.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, lundi 4 septembre, jour officiel de la Rentrée en France. D'aucuns pourraient croire que cette rentrée est exclusive aux écoliers, collégiens, lyçéens et autres étudiants de toute sorte mais il n'en est rien: c'est la Rentrée de la France toute entière qui était collectivement en vacances et qui, à partir d'aujourd'hui, dans la morosité d'une pluie hésitante, se remet au travail.
    C'est drôle, tous mes souvenirs d'enfances font de la notion de rentrée un moment d'excitation où la joie d'un nouveau cartable rempli de nouveaux bouquins se mélange à l'appréhension d'une nouvelle classe, de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures. Mais en me levant ce matin, avec le même "cartable" que l'an dernier, j'ai plutôt envie de rester dans mon lit, sous la couette, de ne pas affronter le métro qui fait lui aussi sa rentrée en étant plus bondé que d'habitude, ni les visages faussement joyeux qui auraient préféré rester sur leurs plages bien chaudes.
    C'est drôle, parce que soit c'est plus triste quand on grandit, soit le monde a changé, soit la rentrée ne me réussit pas.


    votre commentaire
  • Je lisais ce matin un article sur le site du Figaro qui parlait de l'effritement de la société irakienne après plusieurs années de guerre civile. Je me rappelle ce samedi en Février 2003 quand une manifestation monstre avait traversé Paris pour protester contre la guerre folle lancée par Bush en Irak. J'étais descendu dans la rue avec mon appareil photo et j'avais suivi le cortège en ayant le sentiment de vivre quelque chose... non pas d'historique mais de valeur. J'en ai ramené une pellicule dont quelques bribes sont sur mon site web .
    Il est triste de voir que la mobilisation du sens commun n'a pas empêché la guerre qui au lieu d'amener la démocratie n'a fait qu'installer le chaos dans un pays millénaire.


    votre commentaire
  • George et Lennie sont amis. Ils parcourent la Californie, travaillant comme journaliers et rêvant de pouvoir acquérir un jour une petite exploitation. Lennie est un esprit simple, entièrement dépendant de son ami. Il adore caresser les matières soyeuses, la peau des souris par exemple. Mais, ne sachant maîtriser son incroyable force, il finit toujours par les tuer.
    L'histoire de Steinbeck finit mal, comme beaucoup d'histoires dans l'amérique impitoyable des années 1930. Mais les souris tuées par Lennie ne méritaient vraisemblablement pas de mourir, alors que celles qui s'amusent à pénétrer dans notre appart et courir dans notre cuisine le méritent mille fois, qu'est ce qui a changé depuis le roman de Steinbeck ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique