• Tim Burton fait partie de ces réalisateurs dont l'imaginaire semble sans limites. Le résultat est souvent miraculeux de finesse, de beauté et d'originalité mais Sweeney Todd semble faire exception à la règle. Dans ce conte sanguinaire où les dialogues sont chantés (oui, chantés...), on finit par se lasser du Londres imaginaire d'une autre époque et du désir de vengeance expéditif de Sweeney. Tout ça finit dans une explosion de sang et un soupir de soulagement. (note : 1/5)

    votre commentaire
  • Vier Minuten raconte l'histoire d'une prisonnière pianiste surdouée. Malheureusement, la finesse et subtilité de son précédent film font cruellement défaut et la succession de clichés et de pathos gratuit empêchent l'émotion de saisir le spectateur. Dommage, les ingrédients étaient là pour un grand film. (note : 2/5)

    votre commentaire
  • Le duo Ivan Viripaev (russe, texte) et Galin Stoev (bulgare, mise en scène) revient au Théâtre de la Cité Universitaire à Paris après Oxygène en 2006. Le texte, basé sur une correspondance réelle entre Viripaev et Antonina Velikanova, une jeune femme schizophrène internée dans un hôpital psychiatrique de Moscou, aborde sous le ton de l'humour des questions fondamentales sur la société et Dieu. Avec les mêmes acteurs (toujours) survoltés et une excellente mise en scène, le leitmotiv "il y a quelque chose en plus" ne laisse pas indifférent. A voir. (note : 5/5)

    votre commentaire
  • Le Manège Volant à Bruxelles

    (lien)


    votre commentaire
  • Devant les critiques dithyrambiques de la presse, je suis presque gêné de dire du mal du dernier film des frères Coen. Mais j'en ai très envie! L'esthétique poussée à l'extrême du film et la parfaite maitrise des cadrages et des ambiances dégagent une froideur de musée. On se croirait au Louvre devant un Rembrandt, “objectivement beau” mais dont l'émotion s'est émoussée avec le temps. Mais il manque l'essentiel : une histoire. Un manque accentué par le ras-le-bol de cette école minimaliste à la Gus Van Sant qui se démarque par un alignement d'images parfaites mais ennuyeuses. Mais la beauté des plans reste un plaisir et sa lenteur imaginaire est parfaite pour une fin de soirée. (note : 3/5)

    votre commentaire