• La Nuit de Micheangelo Antonioni (Ours d'Or à Berlin en 1961) met en scène un couple en "fin d'amour" joué par Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni. Le temps d'une nuit, l'amour agonisant finit de se décomposer dans un ballet de rencontres, de fuites et de séductions. Nous assistons à un cinéma qui n'a pas besoin d'agitation pour affirmer sa force dramatique. Jeanne Moreau et Monica Vitti y sont sublimes. Un chef d'oeuvre. (note : 5/5)


    votre commentaire
  • Kung Fu Panda n'a rien de surprenant, ni d'exceptionnel, ni de décevant. On y trouve ce qu'on vient y chercher: un moment de détente, des gagspresque drôles, et un monde merveilleux qu'on perd parfois de vue. Avis aux amateurs. (note : 4/5)

    votre commentaire
  • Ce best-seller de Saint Exupéry est à mes yeux décevant en comparaison avec Vol de Nuit. Terre des Hommes est une juxtaposition de réflexions de l'auteur... entre sociologie, psychologie, philosophie, souvenirs, hommages. Nous sommes saisis par la passion pour cette aventure humaine qu'est l'aviation du début du XX siècle. Nous ne pouvons que nous incliner devant le courage sans borne de ces hommes qui sacrifiaient tout pour transporter le courrier des pays riches vers des contrées lointaines et inconnues. Nous sommes bouleversés par l'extrême humanisme de l'auteur qui voit dans chaque homme un "Mozart assassiné"... mais deux choses me dérangent: le caractère déstructuré de l'œuvre qui lui enlève de sa force et, surtout, le mépris latent pour l'immobilisme des sociétés et pour tout ces gens enfouis dans leur confort. Mais Saint Exupéry semble parfois oublier que l'aventure n'est qu'une "extension" de cette immobilité... et que sa seule raison de découvrir le monde au début du XX siècle résidait dans le transport des lettres de toutes ces personnes immobiles.
    Dommage, il ne manquait pas grand chose à cette excellente histoire pour devenir un chef d'œuvre (note : 4/5).

    votre commentaire
  • Deux tueurs en série à moitié comiques se réfugient à Bruges après un meurtre qui a dérapé. Ils font du tourisme, font des rencontres loufoques, s'ennuient jusqu'au moment où l'un des deux reçois l'ordre d'abattre son complice. Et après? Pas grand chose en fait, un humour anglais peu convaincant et un bain de sang sans grand intérêt. Moyen... (note : 3/5)

    votre commentaire
  • Histoire d'un impossible amour à Hiroshima dans les années 1950 : elle, actrice française venue jouer dans un film pour la paix; lui, architecte japonais; tous les deux avec leurs blessures "de guerre" et leur routes qui ne font que se croiser. Le premier long métrage d'Alain Resnais (sur un scénario de Marguerite Duras) réussit à ne pas être ennuyeux, même si la récitation de texte (charactéristique du cinéma des années 60 ?!?) peine à captiver l'oreille. La touche d'exotisme sauve l'ensemble d'une lourde pesanteur. (note : 3/5)

    votre commentaire